Tenergie était présent au Forum de l’Industrie de Demain

08 novembre 2018



Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie, a pris la parole sur le thème de «l’énergie renouvelable, une industrie innovante» au Forum de l’Industrie de Demain.

La 3ème édition du Forum de l’Industrie de  Demain, le grand rendez-vous du territoire pour l’industrie, s’est tenu ce vendredi 9 novembre au Palais de la Bourse à Marseille.

Ce forum organisé par EDF, la Région Sud et plusieurs fédérations professionnelles, se composaient de différents ateliers et conférences sur le thème de l’industrie de l’énergie bas carbone.

Plusieurs personnalités dont Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d’EDF, ont présenté la filière ainsi que ses enjeux.

Aux côtés de Bruno Bensasson, Président-directeur général d’EDF Renouvelables et de Pierre Lipsky, Directeur général du site de Cannes Thalès Alenia Space, Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie, a répondu aux questions d’Olivier Martocq, journaliste de France info. «Nous sommes convaincus que la région Sud peut développer davantage l'énergie solaire. Nous avons de nombreux atouts pour y parvenir : un fort ensoleillement, une énergie solaire très compétitive et un grand savoir-faire technique des entreprises en matière de de conception, d’ingénierie financière, d’installation, de maintenance. Mais nous devons également lever certains freins : des freins culturels car nous sommes tous des militants de l’écologie mais, quand il s’agit de passer à l’acte, nous rencontrons une difficulté à changer, des freins administratifs tels que les délais de traitement pour pouvoir équiper une toiture avec des panneaux photovoltaïques, l’intermittence car le solaire ne brille pas la nuit et des freins fonciers car dans notre région le foncier est rare et cher. Mais je suis persuadé que nous pouvons collectivement y parvenir» a déclaré Nicolas Jeuffrain. 

Cliquez ici pour connaître l’intégralité du programme