Tenergie expérimente pour la seconde fois la vente directe d’électricité sur le marché de gros avec sa centrale solaire Rians 2

06 septembre 2018



Avec le site de « Rians 2 », une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 94 KWc située à Rians (83), Tenergie opte pour la seconde fois la vente directe d’électricité sur le marché organisé français.

Tenergie a récemment mis en service une centrale photovoltaïque sur trackers (les panneaux suivent la course du soleil pour capter plus de lumière) située dans la commune de Rians dans le Var, d’une puissance de 94 kWc. Il s’agit de la seconde centrale pour laquelle Tenergie a choisi de revendre l’électricité produite non pas sous le régime de l’Obligation d’Achat, à un tarif fixé pour 20 ans, mais directement sur le marché d’achat-revente de l’électricité via un agrégateur-, à un prix indexé sur les cours de la bourse EPEX.

L’électricité produite est achetée par BHC ENERGY filiale du Groupe Total, qui agrège via sa plateforme de centrale virtuelle les productions d’électricité renouvelable en France. Elle est ensuite fournie aux particuliers via l’offre de fourniture d’électricité verte Total Spring. La traçabilité de la production verte jusqu’aux clients de Total Spring est assurée via le dispositif des Garanties d’Origine.

Ce projet avec Tenergie, développé en dehors de tout mécanisme de subvention publique, est précurseur des modèles d’affaires futurs de la filière en France. Le cas de la centrale photovoltaïque de Rians donne un aperçu des bénéfices d’une offre intégrée pouvant être proposée aujourd’hui par les entités du Groupe Total.

Total et Tenergie travaillent sur d’autres opportunité de valorisation de l’électricité produite par les centrales de Tenergie, ainsi que sur des offres combinant efficacité énergétique et autoconsommation.