Tenergie met en service le site photovoltaïque Solar Med

19 décembre 2016


Depuis le 14/12, Tenergie expérimente la vente directe d’électricité sur le marché Spot.
Le site SOLAR MED III bis, d’une puissance de 250 kWc, situé à Calmont (31), n’entre donc pas dans le giron d’EDF, mais sera valorisé en direct sur le marché organisé français.

Cette mise en service représente une première en France et pour Tenergie, puisqu’aujourd’hui, tous les sites photovoltaïques bénéficient encore du régime de l’obligation d’achat. Tenergie anticipe donc avec ce site la mise en place début 2017 d’un nouveau mécanisme de soutien aux EnR par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Ce mécanisme vise à transférer aux producteurs le soin de vendre eux-mêmes leur électricité non plus directement à EDF OA, à un tarif fixé pour 20 ans, mais directement sur le marché de gros, tout en bénéficiant d’un filet de sécurité, appelé « complément de rémunération ».

Après consultation d’un bon nombre d’acteurs convoitant le marché français, Tenergie a choisi de confier l’électricité de son site à l’agrégateur Hydronext.
Hydronext prend dès lors la responsabilité de l’électricité de Tenergie et la valorise sur le marché tout en garantissant le respect de règles de gestion de l’équilibre du réseau.

Ce premier cas d’exercice a permis à Tenergie d’affiner sa compréhension de ces nouveaux enjeux pour le développement de son activité de production d’énergie renouvelable, de manière à conforter sa place d’acteur majeur sur le territoire français.

 


A propos de Tenergie
Tenergie est un producteur d’énergie renouvelable. Fin 2016, le groupe Tenergie possède 150 centrales photovoltaïques en exploitation en France, pour une puissance installée de 100 MWc. Dans l’éolien, le groupe dispose de 30 MW en exploitation. Son chiffre d’affaire 2016 sera de 50 M€, dont 30 M€ de vente d’électricité.


Relation presse
Karine LAURENT - klaurent@tenergie.fr – 04 42 28 26 69